Enseignant de la conduite

Le métier d'enseignant de la conduite consiste à amener les usagers de la route à maîtriser des compétences en termes de savoir-être, savoir, savoir-faire et savoir-devenir pour en faire des acteurs citoyens  et responsables du partage du réseau routier.

L'enseignant de la conduite assure donc la formation initiale, théorique et pratique, des conducteurs des différentes catégories de véhicules à moteur.

Il assure également des actions de formation continue des usagers dans des établissements spécialisés dans le perfectionnement de la conduite, réalise des actions de sensibilisation à la sécurité routière pour des salariés d'entreprise, publics novices ou seniors, et participe à des actions de sensibilisation en milieu scolaire ou péri-scolaire.

Il peut se spécialiser dans l'enseignement de la conduite des véhicules à moteur à deux ou trois roues et du groupe lourd après obtention de la mention complémentaire concernée.

Evolution

Exploitant d’auto-école : Sous réserve d’être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle Responsable d'Unité(s) d'Enseignement de la Sécurité Routière (CQP RUESRC), il est possible d’exploiter son propre établissement.

En savoir +

Formateur de moniteurs BAFM : il forme les enseignants de la conduite et, après une préparation spécifique, anime les stages de sensibilisation à la sécurité routière (dans le cadre du permis à points).

L’EFCASER propose une préparation à cet effet  (Nous contacter pour tout renseignement complémentaire).

En savoir +

Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière « IPCSR » : Les Inspecteurs du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière sont recrutés par voie de concours national et le nombre de postes à pourvoir est fixé par arrêté du Ministre de l'Intérieur.

L’EFCASER propose une préparation à cet effet  (Nous contacter pour tout renseignement complémentaire).

En savoir +.

Accueil et formalités administratives

Logo sans vague petite taille

122 Rue des Montapins
58000 NEVERS 
03 86 21 40 22
Fax : 03 86 57 65 11

Pour nous contacter : contact@efcaser.org