Présentation

Activités

Activités

Association à but non lucratif (loi 1901), l’efcaser (anciennement Encer puis Enser) agit depuis plus de 30 ans pour le développement des compétences professionnelles dans les domaines de la circulation et de la sécurité routière.

 

Les formations misent en œuvre par l’efcaser ont pour ambition de former des formateurs et des formateurs de formateurs qui sont :

  • des experts en matière de circulation et de sécurité routière ;
  • des formateurs capables d’analyser l’ensemble  des connaissances entrant dans le champ de la sécurité routière pour les mettre à disposition de leurs élèves en choisissant les méthodes et outils pédagogiques adaptés et inclusifs ;
  • des évaluateurs qui savent en permanence où en sont leurs élèves par rapport aux objectifs et sont capables de réajuster leur travail en temps réel ;
  • des animateurs capables de gérer des groupes hétérogènes qui savent motiver leurs élèves en leur donnant envie d’apprendre et de progresser. 
  • des professionnels capables de se former pour s’adapter aux évolutions.

 Pour atteindre ces objectifs, l’efcaser s’appuie :

  • Sur une équipe de formateurs hautement qualifiés dans leur domaine respectif.
  • Sur des supports de cours mis à jour en fonction des évolutions dans les différentes matières enseignées.
  • Sur les techniques d'information de communication.

Valeurs

STATUT ET MODE DE GOUVERNANCE

L’efcaser est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le but est la mise en commun de façon permanente des connaissances ou activités dans un but autre que de partager les bénéfices ».

Elle est animée de trois valeurs clefs : l’engagement volontaire, l’égalité et la solidarité. 
L’efcaser est une association loi 1901 qui a construit son histoire sur des valeurs humanistes.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

En qualité de structure engagée dans l’économie sociale et solidaire, et dans le respect de la loi du 31 juillet 2014, l’association efcaser a basé ses valeurs internes sur la solidarité et l’utilité sociale. Son mode de gouvernance démocratique est caractérisé par l'égalité des droits et des devoirs entre les membres. L’utilisation des excédents est encadrée. Ils sont affectés à la réalisation des objectifs de son objet social tout en favorisant la notion de durabilité à son développement.

Consciente de sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses activités sur la société et l’environnement, l’efcaser a décidé d’intégrer le développement durable à ses activités dans le but d’adopter un comportement transparent et éthique :

  • contribuant au développement durable y-compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prenant en compte les attentes des parties prenantes,
  • respectant les lois en vigueur et compatible avec les normes internationales.

L’EFCASER, ÉCOLE DE FORMATION DE RÉFÉRENCE

Si l'EFCASER ne détient aucun monopole en matière de préparation au B.A.F.M., elle conserve en revanche depuis de nombreuses années l’image d’école de référence dans la Nièvre.

Par ailleurs, l'efcaser est adhérente de la Fédération de la Formation Professionnelle.

FORMATIONS MULTI-MODALES

L'association efcaser, structure engagée dans l'économie sociale et solidaire, entreprend une démarche de développement durable. Elle s’investit pour intégrer ses formations dans la logique de la loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

C’est dans ce cadre réglementaire que l’association efcaser mène une réflexion profonde sur l’évolution de ses formations, en intégrant les notions d'individualisation des parcours de formation et de modularité.

La formation multimodale renforce la polyvalence didactique. La mise en place de nombreuses évaluations facilite la métacognition, qui favorise elle-même l'autonomie de l'apprenant.

L'enjeu de cet investissement pour l'efcaser réside dans le développement d'une accessibilité à la formation à la fois temporelle, géographique, socio-culturelle et socio-économique.

Les formations proposées sont avant tout centrées sur l'apprenant.

Equipe

    Président
J-F. Candelon   

 Vice Président

M. Patalane

           
    Conseil d'administration
et bureau 
 
         
           
           
   

Assistante administrative

M. De Miranda 

 

Responsable administrative

M. Lemay

 Équipe

de formateurs

La Direction

Depuis 2014, Jean-François Candelon succède à Jacques Lassalle au poste de Président de l’EFCASER. Il est, par ailleurs, Professeur des Universités en mathématiques et physique (Université de Toulouse).

L’équipe administrative

L’équipe permanente est constituée de :

  • Marina De Miranda, Assistante administrative, en charge de l’accueil des stagiaires, et de leur accompagnement dans la constitution des dossiers d’inscription.
  • Marneya Lemay, Responsable administrative.

L’équipe pédagogique

L’association fait appel à des formateurs experts qui interviennent dans des domaines spécifiques tels que le droit (avocat), la mécanique (enseignant), la réglementation routière (BAFM expert), la psychopédagogie (psychologue et formateur de formateur) ou le français (enseignant).

De la qualité des enseignements dépend notamment le taux de réussite aux examens. C’est pourquoi les formateurs de l’EFCASER sont des professionnels spécialisés dans leur domaine d’activité (avocat, juriste, médecin, formateur de formateur expert, psychologue, exploitant de centre de conduite) ou des formateurs diplômés de l’enseignement supérieur.

Carte de visite

Efcaser

122 Rue des Montapins
58000 NEVERS
03 86 21 40 22
Fax : 03 86 57 65 11

Pour nous contacter : contact@efcaser.org

SIRET : 332 107 879 000 30
Code NAF : 8559A
Président : Jean-François Candelon

 

Restauration - Hébergement

Restauration et hébergement à proximité (information sur demande).

Plan d'accès

Vers le haut

RESSOURCES

Rubrique en cours de réalisation

Vers le haut

Accueil et formalités administratives

Logo sans vague petite taille

122 Rue des Montapins
58000 NEVERS 
03 86 21 40 22
Fax : 03 86 57 65 11

Pour nous contacter : contact@efcaser.org

Liste actualités

Ecoles de conduite : Savoir répondre aux exigences du Label Qualité des formations

Tout savoir sur notre formation des 16 & 17 juillet 2018 ...


BAFM 2018 - INSCRIPTION A L'EXAMEN DU BAFM

Attention! Le formulaire d'inscription doit être adressé au préfet responsable du centre d'examen chargé de l'organisation des épreuves écrites d'admissibilité auquel le département de résidence du candidat est rattaché...Lire la...