STATUT ET MODE DE GOUVERNANCE

L’efcaser est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le but est la mise en commun de façon permanente des connaissances ou activités dans un but autre que de partager les bénéfices ».

Elle est animée de trois valeurs clefs : l’engagement volontaire, l’égalité et la solidarité. 
L’efcaser est une association loi 1901 qui a construit son histoire sur des valeurs humanistes.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

En qualité de structure engagée dans l’économie sociale et solidaire, et dans le respect de la loi du 31 juillet 2014, l’association efcaser a basé ses valeurs internes sur la solidarité et l’utilité sociale. Son mode de gouvernance démocratique est caractérisé par l'égalité des droits et des devoirs entre les membres. L’utilisation des excédents est encadrée. Ils sont affectés à la réalisation des objectifs de son objet social tout en favorisant la notion de durabilité à son développement.

Consciente de sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses activités sur la société et l’environnement, l’efcaser a décidé d’intégrer le développement durable à ses activités dans le but d’adopter un comportement transparent et éthique :

  • contribuant au développement durable y-compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prenant en compte les attentes des parties prenantes,
  • respectant les lois en vigueur et compatible avec les normes internationales.

L’EFCASER, ÉCOLE DE FORMATION DE RÉFÉRENCE

Si l'EFCASER ne détient aucun monopole en matière de préparation au B.A.F.M., elle conserve en revanche depuis de nombreuses années l’image d’école de référence dans la Nièvre.

Par ailleurs, l'efcaser est adhérente de la Fédération de la Formation Professionnelle.

FORMATIONS MULTI-MODALES

L'association efcaser, structure engagée dans l'économie sociale et solidaire, entreprend une démarche de développement durable. Elle s’investit pour intégrer ses formations dans la logique de la loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

C’est dans ce cadre réglementaire que l’association efcaser mène une réflexion profonde sur l’évolution de ses formations, en intégrant les notions d'individualisation des parcours de formation et de modularité.

La formation multimodale renforce la polyvalence didactique. La mise en place de nombreuses évaluations facilite la métacognition, qui favorise elle-même l'autonomie de l'apprenant.

L'enjeu de cet investissement pour l'efcaser réside dans le développement d'une accessibilité à la formation à la fois temporelle, géographique, socio-culturelle et socio-économique.

Les formations proposées sont avant tout centrées sur l'apprenant.

Accueil et formalités administratives

Logo sans vague petite taille

122 Rue des Montapins
58000 NEVERS 
03 86 21 40 22
Fax : 03 86 57 65 11

Pour nous contacter : contact@efcaser.org