• Enseignement théorique : Psychologie générale – Psychopédagogie et pédagogie – Réglementation et circulation routières – Technique automobile.

  • Épreuve théorique en salle : Forme et philosophie de l’épreuve – Structure de contenus relatifs aux enseignements pouvant être dispensés dans le cadre de l’épreuve – Animation d’une séance d’enseignement en salle relative à un domaine de la pédagogie lié à un thème de circulation et sécurité routière.

  • Entretien pédagogique sur une leçon de conduite : Forme et philosophie de l’épreuve – Construction des argumentaires sur les différents points d’une leçon pouvant faire l’objet de conseils pédagogiques – Construction et utilisation de l’outil d’observation et de recueil de données sur une leçon de conduite – Structuration et animation d’un entretien pédagogique de 15 min.

  • Technique automobile : Exposé de connaissances exactes, claires et cohérentes à l’aide de schémas sur le rôle, les principes de fonctionnement, les évolutions et les liens avec la sécurité des principaux organes et équipements d’un véhicule automobile – Connaissance sommaire des causes de mauvais fonctionnement et des procédés d’entretien.