Formation complémentaire des titulaires d’un premier permis de conduire (réduction de la durée probatoire)
À compter du 01/01/2019, les titulaires d’un premier permis de conduire pourront en réduire la durée probatoire en suivant une formation complémentaire et à condition de ne commettre durant ce délai aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.
Objectif de la formation complémentaire : Renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite.
Durée : Un jour (entre le 6ème et le 12ème mois suivant l’obtention du permis de conduire).
Contenu : Un module général qui précise les enjeux de cette formation complémentaire + un ou plusieurs modules spécialisés afin de permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de davantage percevoir les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.
Par qui : La formation devra être dispensée dans un établissement agréé doté du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » (ou équivalence), par un enseignant qui aura suivi préalablement une formation spécifique.
En fin de stage, une attestation de suivi sera délivrée au conducteur et un exemplaire transmis au Préfet du département.
À suivre, les arrêtés du Ministre chargé de la sécurité routière précisant :
- contenu et organisation de la formation complémentaire et de la formation spécifique des enseignants,
- modalités de délivrance et de transmission de l’attestation de suivi.
Lire le décret du 03/08/2018 pris en application de l’article L. 223-1 du code de la route