CCP1

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

CCP2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

  • Mise en situation professionnelle (durée 2 heures):

    • Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière.
    • Animation d’une séance individuelle de formation à la conduite.
  • Entretien technique (durée 1 heure) portant sur :

    • les prestations du candidat lors de la mise en situation professionnelle,
    • sur ses connaissances en matière de réglementation et sécurité routières,
    • sur ses compétences en matière d’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.
  • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session (durée 30 minutes) à partir d’un support numérique projetable : présentation orale d’une action de sensibilisation à la sécurité routière réalisée dans le cadre d’une période en entreprise.

  • Entretien technique (durée 30 minutes) portant sur la présentation orale du candidat.

  • Questionnement à partir de production(s) (durée 30 minutes) portant sur le document du candidat présentant l’analyse de la demande d’action de sensibilisation à la sécurité routière qu’il a réalisée et la réponse à cette demande.

Pour les candidats à la VAE et les candidats issus d’un parcours continu de formation, le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.

En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (C.C.P.) composant le titre.  Le candidat dispose ensuite de 5 ans, à partir de la date d’obtention du premier C.C.P., pour capitaliser tous les C.C.P., à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’Emploi.  Après obtention de tous les C.C.P. constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

Après obtention de tous les C.C.P. du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

Les candidats issus d’un parcours discontinu de formation peuvent obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre.

Pour l’obtention de chaque C.C.P., le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions,

  • un Dossier Professionnel (D.P.) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises,

Parchemin et livret de certification

Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet.

Un livret de certification, qui enregistre les C.C.P. progressivement acquis, est destiné au candidat pour l’aider à se repérer dans son parcours.

Ces deux documents sont délivrés par l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.